Ma première connaissance des vignobles s'est passée à Napa Valley en Californie. C'était pendant l'époque de mes études universitaires. Peu de temps après, j'habitais dans une petite ville pas très loin de ce val célèbre donc j’y suis allé souvent pour le plaisir de voir la campagne et bien sûr pour la dégustation. Ces courts séjours incluent des petits détours pour visiter d’autres vallées limitrophes comme Alexander et Sonoma.
Depuis longtemps, je voulais aller visiter de nombreux vignobles qui se trouvent tout au long de la côte de Californie dans les petits vallées où le climat favorise la viticulture : les matinées sont fraîches et humides et les après-midi plus secs et assez chauds.
Aller visiter les vignobles personnellement c'est la meilleure manière de gagner une vraie connaissance et apprécier la région, les cépages différents et rencontrer les viticulteurs. J'ai appris au cours de mes aventures parmi les vignobles en Californie que la meilleure façon pour déguster et acheter les bons vins est dans les régions où les différents cépages sont cultivés et fabriqués en vin.
Ce qui m'a attiré le plus était le parfum du vin et des roches des caves. C'est un parfum riche, terreux, organique, un parfum complexe et naturel que m'attire le plus.
Une odeur paradisiaque (merveilleusement). Ce parfum qui émane des caves me rappelle les sonorités envoûtantes que le saxophone crée.
Après les années a l’université, j'ai accepté une offre d'emploi pour travailler dans l'industrie du pétrole à Denver, Colorado. C'est magnifique cette ville au pied des montagnes Rocheuses. Mais hélas, pas de vignobles. Pas exactement. Il y existe une viticulture modeste sur les pentes de l'ouest mais l'industrie est petite. Je trouve le vin moyen sauf pour quelques exceptions rares.
Un jour je suis arrivé à Tours dans la Val de la Loire où j'ai eu l'impression d'être encore une fois au paradis : les vignobles sont partout comme en Californie et le climat est assez similaire : doux, légèrement humide, souvent ensoleillé ; magnifique, en fait. C'est tempéré ce climat, un mixe de l'océanique et continental avec un terrain favorable qui offre en Touraine les sols argilo-calcaire, des graviers siliceux et des sables.
Le Touraine, 3ème vignoble de France, 1er producteur de vins blancs avec appellation et hors de Champagne le 1ère région d'AOC fines bulles, propose pour notre plaisir une grande gamme de breuvages, plus ou moins sucrés, de sec, tendre, doux à moelleux et finalement liquoreux. Le Chenin, cépage du Vouvray, et le Vouvray pétillant bien sûr, est célèbre comme le Pineau de la Loire.
Le terrain lui-même est fascinant et variable. Les falaises qui se trouvent fréquemment au bord de la Loire comme à Rochecorbon et à Vouvray cachent un véritable réseau de caves et de tunnels. Au-dessus, sur le terrain, on trouve les vignobles dont les raisins sont destinés à rester de 1 à 6 ans dans ces mêmes caves avant une dégustation merveilleuse.
Daniel
Écrire commentaire