L'énigme de la Femme Loire

Après un jour de réflexion sobre, je suis arrivé à la conclusion que la Loire n'a pas besoin d'une marque. J'ai réfléchi sur mes nombreuses/diverses aventures et escapades dans la Touraine, de plus, j'ai regardé plusieurs épisodes de la série « Vues sur Loire » présentée par Sylvie Denis.

Suite à tout ça, je suis arrivé à la conclusion que la Loire n'a pas besoin d'une marque. La marque de la Touraine existe déjà sous la forme des châteaux, sous la forme du paysage magnifique, dans les vignobles variés, dans le temps doux et paisible.

En fait, quand je vois cette femme gigantesque en haut du coteau, je vois une sorte de monstre, une ennemie, un envahisseur.

Michel Audiard, créateur de cette œuvre, veut que la statue soit “visitable” selon Pierre Cappelaere, directeur de l’Abbaye de Marmoutier, qui a demandé plus de détails en ce qui concerne le site de La Femme Loire : la voirie, le parking et l’impact sur le coteau et les vignes.

Un autre problème : l’écologie : parce que le coteau qui surplombe l’Abbaye, la plupart de ce qui est la craie jaune, est fortement friable et susceptible d’éboulements dangereux.

Bruno Lavilatte, Conseiller Municipal UMP à la ville de Tours a dit que la Touraine “doit avoir un marqueur d’identité très symbolique, très concret, très massif aussi et qui domine géographiquement, spatialement pour faire une sorte … qu’on sache immédiatement que nous sommes dans un pays de la Loire ….”

En fait, je suis d'accord avec lui que la région a besoin d'un marqueur mais il a tort quand même parce qu’il ignore que cette marque est déjà là.

On a besoin d'un marqueur ? Quel marqueur ? Ça existe ce marqueur si important ! C'est le même marqueur que les rois et les reines du Moyen Age et de la Renaissance ont reconnu sans l'aide d'un marqueur, il y a 800 ans.

Le marqueur est fort, évident, naturel et spontané. On ne requiert ni une statue énorme ni un petit panneau ni une carte touristique ; l’identité est forcément évidente à tout le monde quand ils arrivent en Touraine. En revanche, La Femme Loire est une chose négative, une soustraction, pas une addition positive parce que c'est superflu.

Si on doit avoir une marque, j'ai une idée : Quand je suis allé à Chinon pour voir le festival du Moyen Age, j'ai remarqué une gabare immaculée, élégante et très bien entretenue à l'ancre au centre ville juste à côté du pont. Elle portait plusieurs drapeaux de couleurs vibrantes, chacun (étant) unique.

Je suis presque sûr que les drapeaux proviennent de communes qui sont situées aux bords de la Loire.

En supposant qu'une marque Val de Loire soit obligatoire (et j'ai des doutes importants), on peut fabriquer une flotte, style traditionnelle, pour chaque secteur du fleuve. Les gabares de chaque flotte porteraient les drapeaux des villes qui restent là, le long de leurs propres secteurs. Ensuite, on peut ajouter quelques exemplaires de bateaux de designs plus originaux conçus par les artisans de la région.

De plus on pourrait peut-être employer les bateaux pour transporter des touristes, du vin, et je ne sais pas ; du sel ?

 

Une deuxième idée serait de créer un nouveau pont d'ampleur modeste à une échelle compatible avec d'autres ponts de la région qui traversent ce fleuve mais qui montre un design plus moderne ; un pont à hauban par exemple comme celui sur le Val de Tarn : le viaduc de Millau vers le sud du Massif central.

Daniel

 

A partir de la vidéo de référence : https://www.youtube.com/watch?v=FBJ868TyJo0

Écrire commentaire

Commentaires: 0