Devenir entrepreneur est un parcours long et hyper-difficile qui demande un niveau de discipline et de motivation exceptionnel. Fréquemment les jeunes entrepreneurs qui choisissent cette voie font ça seul, sans avis professionnel et sans beaucoup de ressources ou financements. Mais, dans un monde où le taux de chômage est extrêmement haut, les entrepreneurs offrent une solution potentielle. C'est un domaine vraiment important pour le pays.
Heureusement, il existe aujourd'hui un programme de formation universitaire pour améliorer la situation. Pépite Centre : Pôle Entrepreneuriat Étudiant Régional offre un nouveau programme universitaire désigné pour soutenir les étudiants entrepreneurs, âgés en moyenne de 20 ans, qui veulent lancer leur première entreprise. Le BAC est obligatoire pour entrer dans le programme.
Cette formation sur mesure a commencé en septembre 2014 avec 125,000 étudiants à travers tout le pays. Dans la région Centre, Pépite a commencé avec 82 jeunes entrepreneurs qui comptent 400 étudiants aujourd'hui. On dénombre en effet 29 Pépites en France.
On sélectionne les entrepreneurs en herbe pour leur audace, leur enthousiasme et leur énergie. Ça commence pendant le premier week-end, le "Startup Weekend", lorsque "les porteurs" présentent leurs idées et les équipes sont formées. Les équipes, basées sur les projets les plus populaires, présentent leurs idées (projets) devant un jury à la fin du weekend.
C'est le jury qui décide si le jeune entrepreneur est apte à commencer le programme ou, alternativement, la préparation du diplôme.
Les étudiants reçoivent un accompagnement pédagogique, professionnel et personnalisé qui inclut un professeur et un professionnel qui travaille dans un domaine pertinent au projet de l'étudiant et l'aide pour rechercher le financement.
Il y a beaucoup d'autres ressources à travers la communauté qui sont disponibles aux étudiants. L'objectif est d’offrir les meilleures conditions pour que jeunes étudiants réussissent dans un environnement qui les soutiennent, les encouragent et les valorisent au plus haut degré possible.
Je pense que le Pépite est un programme riche et efficace pour encourager et soutenir les jeunes entrepreneurs. Sans doute il représente un vrai défi pour chaque participant ; pourtant c'est un chemin plus facile que d'essayer de faire la même chose seul.
Daniel
Écrire commentaire